Terre des hommes – aide à l’enfance, membre de l’Alliance pour les droits des enfants migrants (ADEM)¹, publie un rapport sur la détention administrative des enfants migrants en Suisse.
Cette nouvelle étude rapporte qu’au moins 40 migrants mineurs ont été incarcérés entre 2015 et 2017. La plupart de ces jeunes seraient âgés de 15 à 18 ans mais certains d’entre eux avaient moins de 15 ans. Sans compter le nombre de mineurs qui ont pu être considérés comme des adultes, ce qui représente une situation préoccupante pour les défenseurs des droits de l’enfant.
Le SSI, membre de l’initiative pour les enfants dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies pour les migrations, défend aux côtés de Terre des hommes – aide à l’enfance le principe qu’aucun enfant ne peut être détenu en raison de son statut migratoire. Le Pacte promeut le développement de mesures alternatives à la détention, reconnu comme l’un des chantiers prioritaires dans le domaine de la protection internationale des enfants.
Rappelons-le : les enfants migrants sont avant tout des enfants. Il est ainsi demandé à la Suisse de respecter ses obligations qui découlent de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE) pour tout enfant, sans distinction.
¹ Le SSI Suisse est également membre de cette Alliance.
Crédit photo: © Tdh/Ollivier Girard