close
Que cherchez-vous ?
close
Choix de la langue
  • Notre histoire
1914

Les racines du SSI Suisse remontent à la Young Women’s Christian Association (YWCA) qui commença à s’intéresser au sort des femmes et des enfants émigrants à une époque où de nombreux-ses européen-ne-s quittaient leur pays pour chercher de meilleures perspectives outre-mer.

Les personnes fondatrices de notre réseau cherchaient une réponse pratique au grand nombre de problèmes que rencontraient les individus et les familles avec les lois et les procédures administratives contrôlant la migration et aux répercussions sur leur vie.

1924

C’est durant l’entre-deux guerre qu’une structure centrale fût créée à Genève sous le nom de Service International d’Aide aux émigrés (ou International Migration Service - IMS), connu aujourd’hui sous le nom du Secrétariat Général du SSI.

1930

Avec la crise économique de 1929 et ses conséquences sociales, de plus en plus de cas concernant la Suisse se sont vus adressés à la structure centrale qui décida d’ouvrir un Secrétariat suisse en son sein pour les gérer.

Durant cette période de dépression économique mondiale, de nombreuses familles retournèrent en Suisse victimes du chômage ou de détresse financière.

1932

Face à l’augmentation des besoins, un comité suisse intitulé «L’aide aux émigrés – Section suisse du Service International d’aide aux Emigrants» se crée.

Pendant et après la deuxième guerre mondiale, le comité suisse a soutenu de nombreux enfants réfugiés en les aidant à retrouver leur famille à l’étranger ou en trouvant des solutions de placement.

1953

Le SSI entame une collaboration de plus de 40 ans avec le HCR pour le soutien aux réfugiés en Suisse romande et au Tessin. La Suisse, et Genève en particulier, étaient à cette époquedes pôles d’attraction pour les individus fuyant leur pays d’origine et recherchant aide et protection.

Le SSI Suisse, grâce à son savoir-faire socio-juridique a su clarifier bon nombre de situations transnationales, tout en organisantun accueil adéquat en Suisse ou le retour dans un autre pays.

Le SSI Suisse a ouvert une succursale à Zurich et a eu des correspondants à Bellinzone et St-Gall pour assurer la couverture nationale de sa mission.

Dans les années 80 /90

Le SSI Suisse suit le développement du Droit international privé et intervient aux côtés des autorités pour la mise en œuvre des Convention de la Haye ratifiées par notre pays, notamment celles de 1980 concernant les enlèvements d’enfant, de 1993 sur l’adoption internationale et de 1996 sur la protection internationale des enfants. Depuis 1989 et l’adoption de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, le SSI Suisse s’investit à en faire la promotion afin que les droits des enfants concernés par la migration soient respectés.

1996

La Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ) mandate le SSI Suisse pour assister tout mineur non accompagné déposant une demande d’asile à Genève.

Dans les années 2000

Le SSI Suisse commence à collaborer avec des partenaires locaux dans les Balkans, en Europe de l’Est et en Afrique de l’Ouest pour développer des solutions de renforcement des systèmes de protection pour les enfants ne pouvant grandir dans leur propre famille.

2015

Face à la soudaine augmentation des demandes d'asile en 2015 en Europe, le SSI Suisse renforce son engagement pour soutenir les MNA dans l'exercice de leurs droits et la recherche de solutions individuelles durables. Le SSI Suisse effectue un travail d’information et de sensibilisation des autorités concernées, des expert-e-s et des responsables politiques sur le besoin de protection des MNA à travers divers projets et plaidoyer.

C’est aussi pendant cette période que le SSI Suisse développe une expertise d’appui et de protection pour des personnes migrantes adultes quand elles quittent la Suisse pour un retour dans leur pays d’origine ou un pays, où elles ont un statut légal et peuvent faire une demande d’asile.   

2020

La crise liée à la pandémie pose au SSI Suisse de nouveaux défis. Observateur de son impact en première ligne, il réaffirme son engagement auprès des enfants, des familles et des personnes migrantes ayant besoin de soutien.